Foire aux questions

Comment dois-je préparer la surface avant d’appliquer un produit Mulco?

Foire aux questions

Q : Comment dois-je préparer la surface avant d’appliquer un produit Mulco?

R : La préparation d’une surface à l’application des produits MulcoMD dépend de l’état de la surface. Suivez ces instructions pour la préparation d’une surface.

Trouvez des réponses à d’autres questions

Surfaces neuves et propres

Surfaces neuves et propres

Si vous appliquez un scellant MulcoMD sur une surface neuve et propre, vous aurez peu de choses à faire pour préparer la surface.

Il vous suffit d’essuyer la surface avec un chiffon ou une éponge propre et humide afin d’éliminer toute saleté, poussière ou autre particule.

Informez-vous sur les scellants amovibles

Surfaces précédemment peintes ou scellées

Surfaces précédemment peintes ou scellées

Si vous appliquez un scellant Mulco sur une zone qui a été précédemment peinte ou scellée, vous devrez d’abord nettoyer et décaper la surface.

Sinon, l’ancien calfeutrage, la saleté, la peinture et l’huile empêcheront une bonne adhérence du scellant.

Nous soulignons ci-dessous de nombreuses méthodes pour le nettoyage et le décapage de la surface.

Trouver le scellant qui convient à votre projet

Nettoyer la surface

Avant d’enlever l’ancien scellant

Nettoyer la surface

Le nettoyage doit être effectué avant d’enlever l’ancien scellant, afin d’éviter l’infiltration d’eau dans l’ouverture. La majorité des surfaces peuvent être simplement nettoyées avec du phosphate trisodique (TSP), de l’alcool isopropylique ou un mélange d’eau de Javel. Bien que des solvants de nettoyage chimique soient disponibles pour le nettoyage des surfaces, comme ils sont si agressifs, ils peuvent avoir un effet néfaste sur le fini de la surface.

  • Méthode TSP : suivez les instructions de sécurité et les recommandations de mélange indiquées sur l’étiquette. Pulvérisez la solution sur la surface ou le joint, laissez reposer pendant quelques minutes (sans la laisser sécher). Rincez à l’eau claire et séchez la surface avec un chiffon propre.

  • Méthode à l’alcool isopropylique : versez une petite quantité d’alcool isopropylique sur une boule de coton ou une serviette en coton propre, en fonction de la taille de la surface. Frottez l’alcool sur le joint décapé. Ceci permet de recueillir les débris résiduels et de nettoyer la zone. Vous pouvez également verser l’alcool isopropylique dans un flacon pulvérisateur propre. Pulvérisez l’alcool sur la surface ou le joint, puis essuyez-le avec un chiffon propre.

  • Méthode à l’eau de Javel : utiliser de l’eau de Javel a l’avantage d’éliminer les moisissures avant d’appliquer le nouveau scellant. C’est particulièrement utile dans les salles de bains. Dans un seau, mélangez 1 dose d’eau de Javel avec 3 doses d’eau chaude. Utilisez une éponge ou un chiffon propre pour appliquer le mélange à l’eau de Javel sur la surface.

Si vous choisissez d’utiliser un solvant de nettoyage chimique, lisez et respectez toutes les directives de sécurité recommandées par le fabricant.

En savoir plus sur nos produits

Décapage de la surface

Plusieurs méthodes

Décapage de la surface

Décaper la surface signifie enlever les anciennes couches de peinture, de vernis et de scellant. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour décaper la surface :

  • utiliser la bonne vieille huile de coude

  • appliquer un décapant chimique

  • utiliser un pistolet thermique

Alors que presque tous les scellants peuvent être éliminés manuellement, certaines personnes trouvent plus facile la méthode chimique ou thermique lors du décapage des scellants à base de solvants ou de produits chimiques.

Veuillez noter que les scellants à base de silicone ou d’uréthane peuvent laisser des résidus qui peuvent uniquement être retirés avec un décapant chimique spécialisé. Si vous utilisez une autre méthode pour retirer un scellant à base de silicone ou d’uréthane, vous devrez le remplacer avec le même type de scellant parce que les résidus empêcheront l’adhérence d’autres types de scellants sur la surface.

Voir tous les produits

Décapage de la surface

Méthode manuelle

Décapage de la surface

La méthode manuelle est recommandée lorsque vous retirez une peinture ou un scellant qui a été appliqué sur la surface précédemment. Nous recommandons le port de gants en cuir robustes pour protéger vos mains durant ce processus.

Lorsque vous retirez l’ancien scellant :

  • Retirez autant de calfeutrage que possible en le raclant manuellement du joint.

  • En travaillant lentement, insérez un couteau tout usage coupant ou une lame de rasoir sur les deux côtés du joint existant.

  • Une éponge mouillée permettra de libérer l’ancien joint.

  • Utilisez un couteau à mastic ou à grattoir de style lame de rasoir pour décaper le scellant du joint, en repoussant dans le sens contraire de votre position. Veillez à ne pas gratter les surfaces environnantes.

Lorsque vous retirez l’ancienne peinture :

  • En fonction de la surface, vous pouvez utiliser une combinaison de couteau à mastic et de brosse métallique pour racler la peinture.

  • Utilisez une éponge ou un chiffon humide pour essuyer et détacher les particules de peinture.


Une fois que la majorité de la peinture ou du calfeutrage est enlevée, vous pouvez utiliser du papier sablé fin à moyen ou une éponge abrasive non métallique pour enlever le reste de l’ancien produit.

Voir toutes les couleurs de scellants

Décapage de la surface

Méthode chimique

Décapage de la surface

On utilise des décapants chimiques pour enlever les vieilles couches de peinture, de vernis et de laque du béton, du bois, du métal, de la maçonnerie et du verre. Les décapants chimiques sont très caustiques et nécessitent l’utilisation de lunettes de protection et d’un masque respiratoire.

Si vous choisissez d’utiliser un décapant chimique, lisez et respectez impérativement toutes les directives de sécurité recommandées par le fabricant.

Trouver un détaillant Mulco

Décapage de la surface

Méthode au pistolet thermique

Décapage de la surface

Un pistolet thermique est utile pour retirer plusieurs couches de peinture ou des scellants très durcis. La chaleur émise par le pistolet ramollit la peinture ou le scellant, ce qui la fait cloquer pour que vous puissiez facilement la retirer avec un couteau à mastic.

Comme les pistolets thermiques atteignent souvent des températures suffisamment élevées pour vaporiser les composés de la peinture, évitez d’utiliser un pistolet thermique sur des peintures contenant du plomb, du cadmium ou d’autres produits chimiques toxiques et volatiles.

Si vous choisissez d’utiliser un pistolet thermique, suivez les directives du fabricant sur l’utilisation correcte.

Après avoir décapé la surface, pulvérisez votre nettoyant ménager habituel sur la surface ou le joint décapé, en suivant toujours les recommandations du fabricant. Essuyez le nettoyant de la surface avec un chiffon propre.

Explorer les choix de couleurs